L'histoire de l'Hôtel Collège de France

D'après le "dictionnaire historique des rues de Paris" aux éditions de minuit, la commanderie des Hospitaliers de St Jean, fondée à Jérusalem en 1050, était installée ici vers 1158. Elle occupait un grand enclos s'étendant de la rue Saint Jacques à la rue Jean de Beauvais, et de la rue du Sommerard au côté sud de la rue des Ecoles. Transformé en Commanderie de St Jean de Latran de l'Ordre de Malte en 1530, l'amiral Pierre André de Suffren, vice-amiral de France, Grand-Croix de l'ordre souverain de Malte, y fut enterré le 5 décembre 1788.

Cette commanderie fut détruite en 1792 lors de la Révolution dite « française ».
Si la façade rue Thénard, date du XIXè siècle, l'angle de la rue de Latran fut créé par le Baron Haussmann au milieu du XVIII ème siècle.

De ce fait, notre immeuble en a gardé les caractéristiques propres au Baron : balcons au 2 ème et dernier étages !

Connu depuis les années 1900 sous le nom de l'hôtel AT HOME, cet établissement a été entièrement rénové et amélioré en 1981 par les nouveaux propriétaires, les familles GEORGES et MARC, qui entretiennent une ambiance très familiale.

Depuis 1999, Monsieur MARC et son épouse s'efforcent de moderniser cette petite maison pour votre confort, afin de vous garantir le plus agréable séjour à Paris.

Nous veillons à vous obtenir en permanence la plus grande attention et le meilleur service.

À bientôt, avec le plaisir de vous recevoir.

« Retour aux articles